Maisons-Alfort (94)

05 logements

EQUIPE

Maîtrise d’ouvrage
OPH Maisons-Alfort

Maîtrise d’oeuvre
SIX ARCHITECTES

Bureaux d’études 
ALP ingénierie (économiste)
AI (thermique, fluide)

PROGRAMME

05 Logements sociaux

DETAILS

Surface de planchers
350 m²
Coût de travaux
0.8M € HT

Le programme consiste en la réalisation de 5 appartements implantés en bordure de Marne sur la commune de Maisons-Alfort.
Le travail architectural mené a fondamentalement porté sur une logique d’insertion urbaine, de cohérence architecturale avec les constructions environnantes et sur la qualité des espaces, des volumes et des atmosphères intérieures offertes.

Le travail des dispositifs architecturaux permet de répondre aux attentes d’un espace domestique tout en exprimant en façade et en volumétrie un ensemble immobilier contemporain de haute qualité architecturale et environnementale.

FORME ARCHITECTURALE ET URBAINE
Au-delà du travail de recherche sur l’appartement type, les qualités de l’habitat proposé ici sont en relation directe avec le tissu urbain environnant et la confi guration de la parcelle. La particularité de celle-ci est de s’insérer dans un contexte urbain hétérogène mêlant zones à caractère pavillonnaire et habitat collectif et intermédiaire
Le parti pris fait donc la part belle à une volumétrie de projet à la fois simple et à échelle humaine ; à une volonté de transparence et de pénétrabilité vers le cœur d’ilot végétalisé.

Une transition des volumes :
La bonne intégration du projet dans son site passe par la gestion de la transition entre des volumes asymétriques que sont d’un côté le bâtiment des années 60 à R+4 implanté au Nord, et le bâtiment protégé formant l’angle donnant sur le pont et la maison individuelle de l’autre.
Le projet est ainsi scindé en deux volumes aux gabarits et aux alignements différents, offrant des proportions et des rapports d’échelle en rapport avec les environnants.
Cette césure et ce jeu des volumétries sont soulignés par l’emploi de matériaux différenciés et de qualité.