Bussy-Saint-Georges (77)

133 logements

EQUIPE

Maîtrise d’ouvrage
Altarea Cogedim
EPAMARNE
Maîtrise d’oeuvre
SIX architectes
Atelier Arago

PROGRAMME

40 logements sociaux
74 logements en accession
19 maisons individuelles

DETAILS

Surface de plancher
9200 m²
Coût des travaux
14 M€

Le projet est composé de 114 logements collectifs (40 logements sociaux et 74 logements en accession) et de 19 maisons individuelles.

L’organisation de la parcelle a été dictée par quatre grands principes: La meilleure orientation possible des logements; offrir le maximum d’espace privatif en RDC et optimiser les espaces collectifs; favoriser les parcours piétonniers à travers la parcelle ; et enfin marquer les limites.

Le projet offre une autre échelle vers le cœur de la parcelle. C’est pourquoi l’implantation des bâtiments a été pensée dans un jeu de pleins et de vides ouvrant limitant les vues vers l’intérieur de l’îlot.

Conformes aux recommandations paysagères, les logements sont implantés le long des voies et le programme est réparti pour présenter un épannelage varié allant du R+2 au R+4. Les maisons en cœur d’îlot sont en R+1. Le travail des façades est un jeu de matériaux variant entre les tons froids et les tons chauds; le minéral et l’organique: enduit taloché ou habillage mélèze thermo-huilé ou bien briques brun foncé.