Avignon (84) Îlot ZAC Saint Jean

162 logements

EQUIPE

Maîtrise d’ouvrage
NEXITY (Opérateur)
CITADIS (Aménageur)
Maîtrise d’oeuvre
SIX (Architectes)
TANGRAM (Architectes ZAC)
BG (BET)

PROGRAMME

Réalisation d’un programme de construction totalisant 162 logements dont 96 en habitat collectif accession, 26 logements intergénérationnels, 40  logements locatifs sociaux

Quartier Sud d’Avignon intégré dans le dispositif du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain

Parking silo: 89
Parking extérieur: 45

DETAILS

Surface de planchers
9134 m²
Coût des travaux
10.5 M€

Mise en œuvre dans le cadre d’exigences environnementales énergétiques et climatiques fortes, une diversité d’usage et de typologie des constructions est proposées pour favoriser

le « mieux vivre ensemble »

Implanté au cœur d’une vaste parcelle arborée et préservée, le projet offre une échelle respectueuse du quartier. La parcelle se trouve cernée par deux tissus urbains différents (un quartier dense et pavillonnaire, et une zone de grands ensembles) offrant au nouvel aménagement un rôle de couture urbaine.
Le choix d’une volumétrie intermédiaire, bâtiments en R+2 et R+3, disposés de manière organique sur un territoire végétal, assure cette transition et s’attache à proposer une forme urbaine innovante.
Cette conception architecturale s’ancre dans le contexte particulier du site, avec la conservation d’un atout majeur : une empreinte végétale forte. En partant de la surface disponible au sol, les bâtiments sont positionnés entre les arbres pour que ce parc arboré perdure et se développe.
Afin de laisser libre cours à cette végétation et favoriser un cadre de vie apaisé, les espaces extérieurs en cœur d’îlot sont entièrement piétons. Les parkings sont prévus pour l’essentiel dans un bâtiment en superstructure, mutable et dont les toitures sont à usage de jardins partagés.