ZAC de la Pépinière- Villepinte (93)

90 logements

EQUIPE

Maîtrise d’ouvrage
NEXITY
Grand Paris Aménagement
Maîtrise d’oeuvre
SIX (Architectes)
L. Jouhaud (Paysagiste)
AlBDO (BET Thermique)
2R Ingénierie (BET Structure)

PROGRAMME

Construction de 90 logements Îlot 1- ZAC de la Pépinière

DETAILS

Surface de planchers
5410 m²
Coût des travaux
8 M€

Le projet urbain s’inscrit dans un site original constitué principalement de deux ensembles , deux entités paysagères.

 

Situé dans la phase 1 de la ZAC de la Pépiniére, et implanté sur la nouvelle rue Est-Ouest du quartier, le projet de logements assure cette laison inter-quartiers et la desserte nouvelle du lycée.
Composé de 4 bâtiments le projet s’organise d’une part par l’alignement des constructions sur les limites Nord et Est du terrain, et d’autre part par l’aménagement de logements intermédiaires en cœur d’ilot.

 

Le traitement général des volumes de l’opération assure un épannelage dégressif depuis l’angle nord-ouest jusqu’à la limite sud-est du terrain. Utilisant un jeu de décalage entre les volumes coiffés d’une toiture en pente et les volumes implantés à l’alignement, il en découle une lecture de séquentielle de taille raisonnée.

 

Une « faille urbaine » assure une césure dans le linéaire de la façade nord, offrant une percée visuelle vers le large cœur d’ilot végétalisé et jumelé avec les opérations voisines.
Pour recréer l’esprit «végétal» du site, une attention particulière a été portée sur le cœur d’îlot avec une conception paysagère favorisant une végétation et un entretien favorables à la biodiversité.