Qatar

CENTRE DE RECHERCHE

EQUIPE

Maîtrise d’ouvrage
HQ ASSOCIATES
Maîtrise d’oeuvre
SIX architectes

PROGRAMME

Centre de recherche

Ce projet de centre de recherche médicale en génétique s’inscrit dans un vaste projet d’urbanisation là où il n’existe aujourd’hui qu’un vaste désert au sol rocailleux.

Situé dans un angle de la parcelle le long d’une future voie principale, il constitue un appel identitaire du lieu. Le projet tire son nom d’une fleur sauvage qui pousse dans le désert.

De ce postulat né un projet dont les unités de recherche dessine des pétales autour d’un cœur articulant un accueil, un escalier à double révolution monumental emmené par une structure représentant le pistil de la fleur caractéristique de la Shafallah.

Une structure métallique tridimensionnelle porte les pétales et une couverture aérienne et fine aux courbes facettées. Les facettes prennent la lumière et se jouent du soleil.

Cette coque blanche, opaque et pure abrite les différents services ainsi qu’un amphithéâtre ovoïde ancré dans le sol et procure l’ombrage nécessaire au développement de la vie dans ces régions arides. Des jardins de palmiers autour du projet achèvent de filtrer les vents sableux récurrents dans cette région.