Nogent-sur-Marne (92)

28 logements + 02 locaux d'activités

EQUIPE

Maîtrise d’ouvrage
GROUPE ACCUEIL
Maîtrise d’oeuvre
SIX architectes

PROGRAMME

19 logements en accession +
09 logements sociaux +
02 locaux d’activités

DETAILS

Surface de planchers
2091 m²
Coût des travaux
3.7 M€

 

L’ensemble immobilier comporte 1 cage d’escalier accessible directement depuis la circulation verticale, elle dessert 28 logements dont 19 en accession et 9 dédiés au logement social, ainsi que deux niveaux de parking communs.

Le terrain présente une déclivité depuis le fond de parcelle vers la rue. Le batiment sera implanté à l’alignement et sur les 2 limites séparatives.
Le choix et la composition du volume projeté découle de l’analyse de la trame de parcellaire qui compose les bâtiments actuellement existants le long du boulevard et considérés comme pérennes.

Si le boulevard de Strasbourg offre à ce jour une importante hétérogénéité de lecture et de gabarits, la mutation en cours tend à apporter une plus grande homogénéité au front bâti. Le projet, s’attache ainsi à assurer un des éléments de liaison entre les différents bâtiments pérennes qui égrènent le boulevard, apportant sa pierre à l’édification de la nouvelle identité urbaine du boulevard.
Les deux extrémités de la façade sur rue sont tenues par de grandes baies vitrées, dans une composition ordonnancée qui renvoie au bâtiment qui lui fait face. Plus l’on avance vers le cœur de façade et vers la faille, plus l’alignement des baies se fait aléatoire apportant une touche contemporaine.