Vanves (92)

15 logements

EQUIPE

Maîtrise d’ouvrage
Groupe Lebozec
Maîtrise d’œuvre
SIX Architectes

PROGRAMME

15 logements collectifs

DETAILS

Surface de planchers
1041 m²
Coût des travaux
2 M€

 

Bâtiment de logements contemporains inscrit au cœur de Vanves,  le projet est surmonté d’une toiture terrasse accessible ceinturée de jardinières végétalisées formant garde-corps.
Nous proposons ici une volumétrie épurée et sobre, qui tend à s’intégrer dans la rue a fort dénivelé qu’est la rue des Frères Chapelle.
L’implantation en léger retrait offre une respiration au niveau de la largeur de la rue en offrant un traitement végétal en doublage de la clôture.
Ce décroché, jumelé avec l’épannelage d’un niveau avec le bâtiment voisin, amorce la transition avec les parcelles pavillonnaires situées sur le haut de la rue des Frères Chapelle.
Ce volume qui se veut sobre est taillé, en queue de billard, formant deux grandes diagonales faisant écho a la forte déclivité de la rue. Ces pans coupés, allégeant le volume qui s’affine au fur et à mesure qu’il s’élève.
Leur point de jonction, situé sur l’angle Sud, souligne le niveau de RDC en tant que soubassement.
L’ensemble de la façade Sud Est sur rue est revêtue d’un parement en brique moulée main de plusieurs teintes mélangées, la partie verticale de la façade reçoit un traitement de modénature formé par des briques pleines en saillie, formant ombres portées et vibration.
Les baies vitrées, généreuse en dimension, viennent rythmer la façade sur une trame régulière, qui se décale avec légèreté plus elle s’approche de l’angle.

Une séquence verticale, abritant des loggias bardées de bois, vient séquencer la lecture de la façade sur rue, verticalisant sa lecture et apportant une teinte chaude, au bois qui restera protégé au fond des loggia.
La façade Sud est, formant pignon, est traitée en deux tons, supprimant tout effet de massivité, et donnant une impression de finesse, soulignée par les plantations de l’espace vert préservé.

Le soubassement sera traité en brique blanc cassé, de même teinte que le pan coupé, tandis que la partie verticale de façade sera traité en blanc.
Des balcons surmontés de garde-corps en serrurerie agrémentent la façade tout en offrant un réel confort d’usage sur jardin.

Matériaux et couleurs
Les façades seront traitées en briquette moulées main, bardage bois et enduit gratté fin.
Côté rue : les teintes seront composées de nuances de gris chaud clairs et foncés  Côté jardin : les 3 façades en décroché se succéderont dans 3 nuances de gris : gris chaud clair, gris chaud argent et gris chaud moyen.