Paris

Étagère Wall-in

EQUIPE

Conception
SIX architectes

PROGRAMME

Création d’étagères modulables

Trois mots d’ordre pour ce concept d’étagère: Lignes épurées, design simplifié et modularité.

L’étagère devient un objet esthétique, qui se montre dans la maison.
A la manière d’un tableau mais en constante évolution puisque l’utilisateur gère ses configurations et la quantité de livres à montrer.

Le module métallique est suffisamment résistant pour devenir une séparation de pièce, en ajoutant des pieds métalliques au niveau du plancher et du plafond.

C’est l’évolution de la cloison: utiliser chaque centimètre carré de sa surface. Le système constructif est simple : Une tôle métallique pliée en 4 (2 grands côtés et 2 petits) afin d’obtenir un module solide puis, perforée selon le rythme que l’on souhaite. Les perforations ne sont pas nécessairement circulaires, cela peut être du rectangle, des losanges, etc. Ces perforations donnent la possibilité de s’adapter à tout type de format de tôle standard ou sur-mesure.
Le concept de l’étagère est complété par des éléments plus ou moins longs mais qui ont le même diamètre ou forme que la perforation dans le module métallique.

Ce sont ces éléments qui permettent de créer des étagères afin d’y poser des livres, ou alors il est possible d’isoler chaque élément pour accrocher des objets domestiques (écharpes, clés, chapeaux, boites,…). Ces «bâtonnets» à part leur solidité, ne sont pas contraints en couleur ni en matériaux. Il est même possible de créer un bâtonnet-lampe.